20141102_105605

En mai il y a les fermes en fête, idée sympa pour sortir en famille découvrir d’autres horizons. En mai 2014 nous sommes allé visiter une safranière pas très loin de chez nous à Tullins ( 38 ) tenue par monia.

Et là j’ai eu envie de planter quelque crocus pour avoir moi aussi ce précieux filament , quand on sait qu’il faut 150 fleurs pour avoir un gramme , moi avec mes 10 croccus je pourrais faire un plat ou deux

J’ai fureté sur internet et trouvé un site sympa qui récapitulé tout ce que monia nous avait expliqué. safranor

J’ai donc acheté mes crocus mes pas n’importe lesquels des  Bulbes de safran BIO – Crocus Sativus

Etape 1 :  LA plantation

J’en ai planté 10 et à l’automne 6 jolies fleurs sont sorties.

Etape 2 : La cueillette

N’ayant qu’un petit nombre de fleurs, j’ai laissé la fleur en place et ai extrait uniquement les 3 filaments rouges du pistil à l’aide d’une pince à épiler. Comme ça j’avais toujours en vue ces magnifiques fleurs

Etape  3 : Le séchage

J’ai déposé  les pistils sur une feuille de cuisson dans mon four à chaleur tournante à 50 ° porte entrouverte pendant une quinzaine de minutes.

Etape 4 : Le stockage :

J’ai prit avec ma pince à épiler les filaments délicatement car à l’issue du séchage les filaments sont très légers et cassants. Et je les ai mit dans un bocal que j’ai bien fermé à l’abri de la lumière.

Etape 5 : La dégustation

Le safran n’aura de saveur qu’au bout d’un moins minimum donc pendant ce temps la il ne vous reste plus qu’à imaginer les recettes à faire avec votre récolte.

20150819_15504520150819_155100

