izeron

Je vis dans le pays de la Noix , entourées de noyers tous plus jolis les uns que les autres.

Une amie a des noyers quelle laisse vivre car un peu isolés du reste du troupeau, elle ne les traite pas donc je peux sans crainte faire du vin de noix sans produits chimique.

Pour faire du vin de noix il faut cueillir les noix verte au tour de la st jean le 24 juin selon la tradition mais avec les aléas climatiques on le fait un peu le jour qu’on peut.

Pour ma part cette année je m’y suis prise un peu tard du coup j’ai fait ma cueillette un 4 juillet.

Voici les proportions pour le vin de noix avec la recette traditionnelle

40 noix vertes
4 litres de vin rouge ( bon, 12° au moins)
1 litre d’eau-de-vie ou d’alcool à 45°
1Kg de sucre
Parfum à votre choix…vanille par exemple

J’aime avoir le goût de la noix sentir tout ce qu’il a dégagé alors je ne mets pas de parfum.

Au lieu du l’eau de vie je mets du rhum blanc ou de la vodka cela ne dénature en aucune façon le vin et surtout si comme moi vous faites beaucoup d’apéritif ca devient vite moins onéreux.

Recette:

Essuyer les noix et les couper en 4. Les mettre dans une bonbonne avec les 4l de vin et le litre de vodka.
Mettre le sucre avec le tout.
Laisser reposer 40 jours ou plus ( moi 62 )
Ensuite passer à travers un gaze et mettre en bouteille.
Laisser vieillir si possible au moins 6 mois mais plus longtemps ca n’en sera que meilleur !

 

20150904_195001

