20150924_153139

On est en plein dans les coings et les pommes , c’est sur un coup de tête que j’ai acheté des coings car je n’en avais jamais cuisiné et encore moins goûté de gelée de coin ou pâte de coing. Donc une première gustativement et culinairement . Et je trouve que rajouté des morceaux de pomme dans un pot ça fait une jolie déco, et donc un beau et bon cadeau gourmand pour cet hiver.

Ingrédients

1 kg de pelure et trognons de pomme ( reste d’une compote )

700 g de coing

1.5 kg de sucre pour moi (j’avais 1.3 l de jus ) je trouve ca un peu sucré alors je mettrais du tant pour tant

1 sachet de vitpris

1.7 l d’eau

Pour les pommes caramélisées

1 pomme

50g de sucre

La veille,

Faire porter à ébullition les pelures de pommes l’eau et le coing coupé en 4 .

Faire bouillir 30 minutes.

Récupérer le jus et mettre à égoutter les fruits cuits toute la nuit. ( j’ai utilisé un couscoussier ).

Le lendemain ,

Peser votre jus et multiplier par 1.1 pour avoir la quantité de sucre.

Dans un fait tout verser le jus et une cuillère a soupe de sucre mélangé au vitpris amener à ébullition et laisser bouillir 3 minutes.

Pendant ce temps dans un faitout mettre une pomme épluché et coupé en morceau avec 50 g de sucre , laisser caraméliser tout doucement.

20150924_12514120150924_125151

Dans le fait tout du jus rajouter le reste du sucre et ramener à ébullition.

Dès que c’est à ébullition , verser les morceaux de pomme caramélisée à la préparation de coing pomme, faire bouillir 5 minutes.

Faire le test de la cuillère pour savoir si la gelée prend.

Mettre en pot stérilisé.

