20151018_161538 20151018_161544

Pour l’anniversaire de mon aîné j’ai fait un premier gâteau un gâteau au chocolat et à la crème de marron, recette trouvé sur le blog un déjeuner de soleil, le deuxième sera un gâteau au citron J’ai fait la recette comme elle était inscrite sauf que je n’ai pas fait attention j’ai oublié le beurre doux et comme je n’avais pas de beurre demi sel je l’ai remplacé par du beurre doux donc j’aurais du mettre 160g beurre mais je n’en ai mit que 60g.

Ingrédient

250 g de chocolat noir (dans l’idéal de couverture à 70% de cacao)

250 g de crème marrons achetée ( dans la recette : recette maison ICI)

110 g de sucre (semoule ou de canne blond)

4 oeufs entiers

100 g de beurre doux , j’ai oublié de le mettre je m’en suis aperçut en tapant mon billet

90 de farine de blé (dans la recette farine d’épeautre )

60 g de beurre demi sel (dans la recette demi-sel)

 

Préchauffer le four à 170°C. Beurrer et fariner un moule de 20-22 cm de diamètre. Pour ma part j’ai prit un moule carré de 23 cm.

Fouetter les œufs entiers avec le sucre jusqu’à ce qu’ils deviennent clairs (blanchir). Pendant ce temps, faire fondre le chocolat au bain-marie avec les beurres puis éteindre. Ajouter la crème de marrons.

Incorporer délicatement le mélange précédant aux œufs en soulevant la préparation par mouvements circulaire puis ajouter la farine tamisée et mélanger encore délicatement de manière à garder l’air incorporé par les œufs (le mélange va se démonter un peu, c’est normal).

Verser la préparation dans le moule et enfourner pendant 20 à 25 min  il faut qu’il se forme une croûte mais que le gâteau soit encore humide et fondant à cœur.

Laisser tiédir puis démouler et garder au  frais au moins deux heures avant de servir, à température ambiante. Il est encore meilleur le lendemain et se conserve trois jours au frais.

Pour ma part je l’ai laissé dehors à température ambiante, il était moelleux tout le monde l’a dévoré.

20151018_16155020151018_161531

