20151007_115623 (formatweb) 20151007_120142 (formatweb)

Mon père avait quelques recettes fétiches qu’il nous faisait les dimanches. Ce sont des plats qui restent dans ma mémoires dont une inoubliable un fameux calamars à l’armoricaine, enfin on va dire un calamar à la Geogeo , oui car mon père avait fait cette recette quand ma mère était à l’hôpital , un soir il a cuisiné pour le lendemain les fameux calamars en mettant un peu de ceci un peu de cela au final ce fût un régal mais il n’arriva jamais à la refaire. C’est un de mes plus beaux souvenirs de mon père, ceux qu’on aime à garder.

Tout ca pour dire qu’il faisait un navarin d’agneau printanier à lécher le fond de la gamelle. Alors cette version du navarin elle est pour toi papa.

Il y a eu une belle promo sur l’agneau alors j’en ai profité et j’ai voulu faire à mon tour un navarin mais celui là plus fin d’été .

Ingrédients

900 g d’épaule d’agneau désossée

900g de collier d’agneau

3 tomates bien mûres

1.5 kg de pomme de terre style ratte

400 g de carotte fane

2 blancs de poireau

1 botte d’oignon frais ou 100g de petits oignons blancs

6 gousses d’ail

3 cl d’huile d’olive

40g de beurre

50 g de farine

½ càc de sucre en poudre

1 bouquet garni

Persil

Sel poivre

 

Couper les viandes en morceaux d’à peu près même grosseur.

Peler les tomates, les épépiner et les couper en quartier. Eplucher les gousses d’ail et les écraser.

Faire revenir la viande dans l’huile d’olive dans une cocotte jusqu’à ce quelle soit bien dorée de tous les côtés.

Ajouter la farine et le sucre , bien remuer et laisser cuire quelques instants.

Mouiller d’eau à hauteur saler poivrer.

Ajouter le bouquet garni porter à ébullition ajouter les tomates et l’ail. Laisser cuire à couvert 45 minutes.

Eplucher les carottes les navets ainsi que les oignons. Les couper en morceaux.

Dans une autre cocotte faire revenir les carottes et les oignons dans le beurre pendant une dizaine de minutes à couvert.

Retirer la viande de la cocotte et réserver la. Passer le jus au chinois.

Remettre la viande et son jus dans la cocotte ajouter les pommes de terre épluchées. Laisser cuire à couvert, sur feu doux pendant 15 minutes.

Ajouter alors les autres légumes revenus dans du beurre et poursuivre la cuisson 10 minutes.

Dresser dans un plat et parsemer de persil haché.

20151007_120152 (formatweb)

20151007_120145 (formatweb)

20151007_120157 (formatweb)

