20151027_184526 (formatweb) 20151027_191339 (formatweb)

Beaucoup diront qu’il y a autant de gratin dauphinois que de gens qui le prépare. Pour ma part je ne suis pas dauphinoise de naissance mais d’adoption, issue d’un père Savoyard ( la savoie c’est aussi le dauphiné ) j’ai donc pu en goûter souvent dans les réunions de famille.

Mais une chose à savoir , il n’y a pas de fromage dans le gratin dauphinois.

Je vous donne ma recette du gratin duaphinois qui est aussi celle du livre de recette du dauphiné.

Si vous avez envie de découvrir d’autre spécialité du dauphiné je vous invite à consulter ce site vous vous en lécherez les doigts il a le doux nom de gratin dauphinois !!.

Ingrédients :

1kg de pomme de terre à chair ferme.

1 l de lait entier

200 g de crème fraîche

Sel poivre

Muscade

1 gousse d’ail

1 noisette de beurre

 

Eplucher les pommes de terre et à l’aide d’une mandoline couper des tranches assez fine mais pas trop.

Eplucher la gousse d’ial et la fendre en deux.

Beurrer un plat à gratin en terre si possible puis frotter le avec l’ail.

Dans une marmite mettre à chauffer le lait avec le sel le poivre et la noix de muscade quand le lait commence à frémir y mettre les pomme de terre et laisser cuire 10 minutes tout en remuant pour éviter que ca n’accroche.

Verser le contenu de la marmite dans le plat à gratin ajouter la crème fraiche et mettre au four pendant 1h30 th 5. Vérifier la cuisson en piquant une pomme de terre.

Servir accompagné d’une salade verte au noix.

20151027_191501 (formatweb)

20151027_191508 (formatweb)

20151027_191518 (formatweb)

