20151129_130323 (formatweb)

En deux versions, je suis fille de savoyarde et dans la famille y a ceux qui font cuire les patates dans l’eau avant ceux qu’il les font revenir, ceux qui mettent du jambon ou des lardons , ceux qui fendent en deux le reblochon et ceux qui le fendent en deux et le coupent en tranche….bref avec ou sans crème ,  chacun y va de sa recette.

Moi je vous donne les bases des 2 tartiflettes que je fais le plus souvent. Celle aux lardons et celle au jambon.

Personnellement  je fais sauter les pommes de terre oignon lardons. Je n’ajoute pas de crème fraiche j’aime le gout du fromage. Et je met croute sur pomme de terre. Dans ma famille on met aussi la croute en l’air donc sur les photos vous aurez pleins de rendus !!

Ingrédients

1 reblochon

10cl de crème fraîche liquide ou 2 cuillère à soupe de crème fraîche ou sans !

1.5k de pomme de terre ferme

2 oignons

Soit 200 g de lardons.

Soit un mélange de poitrine séchée et de jambon cru à hauteur de 200g

Poivre

Huile d’olive

 

Préchauffer le four à 180 °C (th.6).

Éplucher les oignons et les couper en fines lamelles.

Tailler des tranches dans la poitrine séchée et le jambon cru (Si vous faîtes l’option jambon poitrine séchée).

ingredient tartiflette (formatweb)

Dans une poêle, faire sauter les oignons et ajouter les lardons et cuire à feu doux pendant 5 min.

Si vous faites l’option jambon, faites seulement revenir l’oignon.

Laver et éplucher les pommes de terre, puis les couper en fines lamelles ou en petit dés au choix.

Les faire revenir en plusieurs fois dans un poêle avec de l’huile d’olive pendant 5 minutes et en remuant afin d’éviter que cela accroche.
Dans un plat à gratin mettre les pommes de terre et le mélange oignons/lardons ou jambon / poitrine séchée. Poivrer bien remuer.

préparation tartiflette - 1 (formatweb)

Verser la crème liquide sur la préparation.

Couper le reblochon en deux dans l’épaisseur soit vous mettez les deux morceaux croûte sur pomme de terre dans le plat soit vous coupez chaque morceaux en plusieurs tranches que vous étalez la aussi la croute sur les pomme de terre.

20151129_113324 (formatweb)préparation tartiflette - 2 (formatweb)

Enfourner à 180 °C pendant 45 min.

Servir accompagné d’une salade verte aux noix.

tartiflette (formatweb)20151129_125511 (formatweb)

Et parce que jamais 2 sans 3 voici une petite version bonus avec du rôti de porc séché car In tartiflette we trust.

Ingrédients

1 kilos de pommes de terre

1 reblochon

1 oignon

200 g de rôti de porc séché

Donc même procédé , faire revenir les pomme de terre car c’est ma version préférée , faire revenir l’oignon.

Fans un plat à gratin verser les pomme de terre l’oignon .

Couper le rôti de porc en gros cube les ajouter aux pommes de terre. Poivrer .

tartiflette roti de porc séché (2)

Couper en deux le reblochon et le poser croute sur les pomme de terre . Faire cuire 45 minutes au four th 6.

tartiflette roti de porc séché

20151129_130323 (formatweb)

