WP_20151219_20_19_45_Pro WP_20151219_21_32_47_Pro

Voici ma première tarte meringuée, et j’en suis pas peu fière , j’avais pas mal de mandarines suite a 5 kilos achetés j’ai fait un moelleux pour le goûter des petits et j’ai poursuivit par cette tarte , ca fait des années que je veux essayer d’en faire une , toujours peur de pas avoir le temps avec des petits loups. Au final j’ai découpé en étape et j’ai pu réaliser ma tarte, tout en gérant une colère et un accident pipi !!! Je me suis basée sur cette recette trouvé grâce à google. 

Pâte sucrée :

230 g de farine

125 g de beurre tempéré

1 jaune d’œuf + 1 oeuf

90 g de sucre glace

40g de poudre d’amande

1 pincée de sel

 

Crème Mandarine :

200g de jus de mandarine

4 œufs moyen

125g de sucre semoule

100g de beurre

20gr de maïzena

 

Meringue italienne :

70gr de blancs d’œuf

140 gr de sucre

60gr d’eau

 

Pâte sucrée :
Mélanger le beurre tempéré au sucre glace jusqu’à ce que le mélange soit bien crémeux. Ajouter la poudre d’amande, puis l’œuf et le jaune, mélanger rapidement. Ajouter la farine et le sel en deux fois. Mélanger et réserver au réfrigérateur au moins deux heures.

Sortir la pâte, l’étaler et la mettre dans un moule à tarte. Placer une feuille de papier sulfurisé sur les fonds de tarte et garnir bille de céramique pour cuire à blanc. Enfourner à 170°C pendant 20 minutes.
Crème Mandarine :
Dans un saladier, fouetter les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit bien crémeux, puis ajouter la fécule.
Dans une casserole, chauffer le jus de mandarine jusqu’à frémissement. Verser sur le mélange, fouetter, puis remettre à chauffer dans la casserole. Cuire le mélange (sans le laisser bouillir) jusqu’à épaississement.
Laisser tiédir puis ajouter le beurre coupé en morceaux. Bien mélanger au fouet, débarrasser dans un saladier et filmer au contact, et réserver au frais.

Meringue italienne :
Verser le sucre et l’eau dans une casserole et placer sur le feu. Cuire le sirop à 110°C en surveillant à l’aide d’un thermomètre.
Pendant ce temps, commencer à monter les blancs.
Quand le sirop approche des 110°, verser en filet sur les blancs, puis continuer à battre jusqu’à ce que la meringue soit presque refroidie.

Finition et dressage :
Garnir les fonds de tarte de la crème à la mandarine. Étaler la meringue italienne  puis colorer rapidement au chalumeau.

WP_20151219_20_19_50_Pro

WP_20151219_20_20_07_Pro

WP_20151219_20_20_30_Pro

