WP_20151224_20_17_30_Pro WP_20151224_20_17_37_Pro

Pour cette entrée à noël nous avons fait un peu comme d’habitude du foie gras des huîtres et du saumon fait par un ancien collègue du boulot  un vrai régal.

Ingrédients :

1 Lobe de foie gras de canard environ 500g

6 g de sel

1 g de poivre :

1 g de mélange à pain d’épice bio

 

Sortir le foie gras du réfrigérateur 1 h avant de le travailler et le mettre à dégorger dans un mélange de lait et d’eau .

Déveiner votre foie je vous mets le lien qui explique la technique car moi je galère toujours autant à chaque fois donc je ne me vois pas vous écrire la procédure telle une chef alors qu’il n’en est rien.
https://www.atelierdeschefs.fr/fr/techniques-de-cuisine/32-deveiner-un-lobe-de-foie-gras.php

Assaisonner les lobes de foie (il faut compter 16 g d’assaisonnement au kilo) . Laisser mariner 1h.

Tasser les lobes dans la terrine et les cuire au bain-marie dans un four à 180 °C jusqu’à atteindre une température à cœur du foie gras de 62-65°C. Je plante pour cela un thermomètre que je règle à la température souhaiter pour être sure de ne pas trop le faire cuire. Laisser ensuite refroidir à température ambiante, puis laisser refroidir complètement au réfrigérateur en disposant un poids sur le foie.

Attendre entre 3 et 5 jours avant de le consommer.

 

