WP_20160601_16_21_06_Pro WP_20160601_16_36_59_Pro

Source Altergusto

En ce moment je fais brioche sur brioche, d’une pour faire plaisir à mes enfants deux pour écouler mon stock d’œuf !

En surfant sur le net j’ai trouvé cette brioche , elle m’a fait de l’œil alors ni une ni deux  je l’ai essayée ! Résultat un moelleux extra, on se croirait dans la pub kinder ou la femme se retrouve dans un petit nuage tout moelleux tout doux .Ben là c’est pareil !

J’ai reproduit la recette à l’identique en modifiant juste le sucre , j’ai remplacé le sucre par du sucre vanillé maison.

Ingrédient

500 gr de farine T55

100 gr de sucre vanillé maison

1 sachet  de levure de boulanger déshydratée

120 gr de beurre fondu

4 œufs

2 yaourt nature

1 citron non traité

 

12 / 14 heures avant :

 

Prélever le zeste du citron à l’aide d’une râpe fine.

Dans le bol du robot, mélanger la farine, la levure et le sucre. Ajouter le yaourt, les œufs battus et le beurre fondu. Mélanger à la vitesse 1 du robot  jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Elle est molle, c’est normal ! Vous pouvez préparer la pâte à la cuillère comme décrit chez altergusto.

Couvrir hermétiquement avec du papier film. Laisser reposer au réfrigérateur pendant 12 / 14 heures.

 

Après le repos :

 

Étaler la pâte au rouleau, sur un plan de travail légèrement fariné, en forme de carré d’une épaisseur d’1 cm. La plier en quatre. Étaler à nouveau en carré. Renouveler cette opération 2 fois. 3 fois en tout.

Etaler la pâte une dernière fois sur ½ cm de hauteur.

 

Vous pouvez donner la forme que vous voulez, moi j’ai fait dans l’art abstrait ! J’ai découpé des bandes de pâtes que j’ai enroulée sur elle-même , mais vous pouvez en faire des boules pour des brioches individuelles ou une brioche marguerite.

WP_20160601_13_29_46_Pro

Déposer votre création dans un moule chemiser de papier de cuisson, ou sur une feuille de cuisson ou comme moi dans un moule à tarte en silicone.

Laisser reposer à température ambiante, couvert d’un linge propre, pendant 3 heures.

WP_20160601_14_35_12_Pro

Préchauffer le four à 150° C avec un récipient rempli d’eau.

Enfourner pour 30 à 40 minutes. Si vous faites des brioches individuelles, compter 15-20 minutes

WP_20160601_16_21_06_ProWP_20160601_16_37_05_Pro

WP_20160601_16_46_39_Pro

