Claudine du blog de cuisine de gout a lancé l’idée de cuisiner des produits de saison. J’adhère à 300% à l’idée c’est pourquoi je vous propose une poêlée d’aubergine et d’artichauts. Je comprend maintenant pourquoi mon père nous faisait toujours des artichauts à la cocotte minutes que l’on mangeaient à la vinaigrette , parce que c’est très long à éplucher , et pourquoi les cœurs d’artichaut surgelés ou en conserve sont quelque peu onéreux il faut justifier la charge de boulot. C’était la première fois que je préparais des artichauts , je n’en suis pas trop fan mais j’aime bien les cœurs d’artichauts sur les pizzas. L’association des artichauts et des aubergines dans cette compotée est délicieuse

cuisinons-de-saison-en-fin-logo

Ingrédients :

 

3 gousses d’ail

4 tomates

50g d’olive noire

1 oignon

3 aubergines

4 artichauts

Jus de citron

125 g de mozzarella

Huile d’olive

Sel poivre blanc

Couper la queue des l’artichauts. « Tourner » avec le couteau autour du cœur de l’artichaut pour enlever la base des feuilles qui restent.( Tourner les artichauts, c’est-à-dire à l’aide d’un petit couteau, retirer toutes les feuilles en conservant le cœur ).

Couper ensuite les artichauts en 4 quartiers et les plonger aussitôt dans l’eau avec le jus de citron.

Faire cuire à l’anglaise les artichauts pendant 30 minutes puis les égoutter.

Peler les aubergines et les couper ensuite en petits cubes de 1 cm de côté. Peler les tomates, les épépiner et les couper en dés. Peler l’oignon et le ciseler.

Mettre de l’huile d’olive à chauffer dans une cocotte et faire revenir les aubergines jusqu’à ce quelles soient bien dorées.

Dans la même cocotte, faire suer l’oignon, les tomates et les gousses d’ail pressées au presse ail. Laisser cuire 10 min à couvert en mélangeant de temps en temps.

Ajouter enfin les aubergines frites les morceaux d’artichauts et les olives noires faire cuire 5 min de plus. Ajouter la mozzarella coupée en morceau et poursuivre la cuisson encore 5 minutes.

wp_20160824_19_17_55_prowp_20160824_19_17_50_pro

