Dans notre petit bout de coin du sud Grésivaudan il y a les noix et ici nous faisons avec des noix du vin, de la liqueur, de l’huile de la tarte ……mais aussi des noix salées pour l’apéritif.

Comme j’ai préparé ces cadeaux gourmands pour les maitresses et maître ainsi que les atsem de l’école je n’allais pas leur servir de la noix salée même si c’est très bon !

Du coup en voyant passer la recette de Michèle de chez croquantfondantgourmand de ses noisettes et amandes salées, je me suis dit que ca remplacerait bien mes noix salées. Elle en fait une version avec du piment d’Espelette moi j’ai préféré le sel pour les amandes.

L’an dernier j’avais offert du sel au thym  et je m’en fait régulièrement donc j’ai utilisé le mien , vous pouvez en trouver maintenant dans le commerce sur les marché mais vous pouvez utiliser pour la recette de la fleur de sel nature.

Pour ce qui est des noix de cajou j’ai un peu surfer sur internet et j’ai trouvé une recette super sur le blog des recettes de juliette , en plus vous y apprenez pleins de choses interessante sur les épices et les fruits secs.

Ingrédients :

 

Pour les amandes salées :

 

300g d’amandes avec la peau

2 càs de Sel au thym

 

Pour les noix de cajou au piment d’Espelette :

 

250g de noix de cajou

40 g d’eau

10 g de sirop de sucre de canne

20g de tahin (purée de sésame )

2 càc de piment d’Espelette

 

Préparation amande au sel ;

 

Recouvrir et faire tremper les amandes avec leur peau une dizaine de minute. Pendant se temps faire préchauffer votre four th 6/7 -200°

Les égoutter et les sécher dans un torchon.

Dans un saladier mélanger les amandes avec le sel au thym.

Etaler les amandes sur une feuille de cuisson posée sur une plaque et enfourner pour 10 minutes.

Jpeg
Jpeg
Jpeg
Jpeg

Mélanger les amandes et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes.

Laisser refroidir mettre dans un bocal hermétique si c’est pour vous , pour ma part j’ai mit ca dans des petits sachets de présentations.

Jpeg
Jpeg

Préparation noix de cajou :

 

Préchauffer votre four t6/7 – 200°.

Déposer les noix de cajou sur une feuille de papier de cuisson posée sur une plaque allant au four. Les faire cuire 10 minutes.

Jpeg
Jpeg

Les sortir.

Dans une casserole prévoir assez grande car on va transvaser les noix de cajou dedans, mélanger l’eau le sirop de sucre le tahin porter à ébullition c’est rapide.

Mettre les noix de cajou dans la casserole mélanger et poursuivre la cuisson 2 minutes.

Ajouter le piment d’Espelette mélanger.

Déposer le mélange sur un papier cuisson sur une plaque.

Jpeg
Jpeg

Mettre au four pour 10 minutes.

Jpeg
Jpeg

Laisser refroidir mettre dans un bocal hermétique si c’est pour vous , pour ma part j’ai mit ca dans des petits sachets de présentations.

 

 

