J’ai souvent fait un agneau de 7h alors cette année j’ai voulu tenter l’aventure avec une version plus longue. Le gigot était très bon bien savoureux et se défaisait à la cuillère.

Ma recette devait se faire avec du Montbazillac mais j’ai comme eu un léger accident, j’ai voulu faire chauffer le vin dans une casserole pour enlever l’alcool. J’ai donc mit sur feux doux et je suis allée sur le pc regarder des recettes et là au bout d’un certain temps j’ai sentit comme une odeur particulière, je me suis dit bizarre cette odeur j’ai rien mit sur le feu ! je vais à la cuisine et la je vois mon Montbazillac qui avait commencer à caraméliser dans la casserole.

Je me suis dit que j’étais complètement …… et j’ai donc prit une bouteille de clairette que j’ai décidé de ne pas faire chauffer 5 minutes!

Ingrédients

 

1 gigot d’agneau de 2.5kg

1 tête d’ail rose

2 échalotes

1 bouteille de clairette de die

Sel

Poivre

3 branches de thym

2 branches de romarin

3 feuilles de sauge

1 noisette de beurre

1 càc d’huile d’olive

 

Pour la pate à luter

 

300g de farine

1 œuf

50 cl d’eau

Jpeg

Faire préchauffer le four à 120°.

Dans une poêle assez grande pour pouvoir y faire tenir un gigot, faire fondre le beurre avec l’huile d’olive.

Mettre le gigot et le faire revenir de tous les côtés, ca prend environ dix minutes, ou le temps d’éplucher tous les gousses d’ail.

Jpeg

Éplucher les gousses d’ail, éplucher les échalotes.

Dans une grosses cocotte mettre le gigot doré, poser autour les gousses d’ail les échalotes le bouquet d’herbes aromatiques, verser la clairette de Die, saler poivrer la viande.

Jpeg

Préparer la pâte à luter en mélangeant la farine l’œuf battu en omelette et l’eau.

Faire un long boudin le positionner sur la cocotte et poser le couvercle dessus.

Jpeg

Je mets ma cocotte à minuit comme ca le gigot est cuit pour le repas du midi le lendemain et au réveil à 6h vous sentez les bonnes odeurs de cuisine.

Mettre la cocotte au four pour 10 h puis augmenter la température à 160 ° pour 2 heures.

Sortir la cocotte et enlever la pate qui a bien durcit, le couvercle et servir votre viande.

Jpeg
Jpeg
Jpeg
Jpeg
