Encore une fois Marie France m’a offert une partie de sa récolte au jardin, des casseilles, quand nous lui avons rendue visite nous avons fait une petite récolte de fruits que ne je connaissais même pas de nom! Quand enfin je me suis approchée de la bête j’ai vu des gros cassis qui ressemblaient à mes groseilles maquereaux qui se dorent la pilule dans mon jardin. Encore une fois je tiens à remercier Marie France et sa fille pour leur bonté et générosité car grâce à elle j’ai pu faire 7 pots de confiture super bonne et faire une belle découverte.

Le caseille, casseille, ou casseiller est un arbuste fruitier hybride entre le groseillier à maquereau et le cassissier. Deux versions sont représentés par le terme caseillle, selon que croisement soit fait entre deux ou trois espèces. Le fruit, le caseille, est plus gros et plus facile à récolter, l’arbuste se montre extrêmement vigoureux et très résistant aux maladies des groseilliers.

Le caseille se cultive donc aisément et permet une récolte avantageuse de fruits riches en vitamines C, courant juillet.

Si vous ne connaissez pas cette arbuste je vous invite à cliquer sur le lien suivant Source  .

Ingrédients

2.3 kg de casseilles

2.1 kg de sucre

 

La veille au soir , rincer les fruits enlever les petits bouts de branchages.

Les mettre dans un saladier avec le sucre.

Mélanger couvrir et laisser macérer au frigidaire pendant 24h.

Verser le contenu du saladier dans un fait tout à fond épais.

Porter à ébullition à feu doux. Mixer à l’aide d’une girafe. Faire cuire ensuite à feux vif pendant 10 minutes en remuant souvent.

Écumer, remettre à chauffer 5 minutes.

Vérifier la cuisson ( quand une goutte de confiture fige au contact d’une cuillère froide c’est bon).

Transvaser dans des pots stérilisés . Retourner les pots au bout de 10 minutes , puis les remettre à l’endroit.

Jpeg
Jpeg
Publicités