Pour le défi de la nonna nos régions ont du goût sur la corse je vous ai préparé des Storzapretti de délicieuses boulettes aux blettes gratiné dans un bon coulis de tomate maison mis en conserve l’an dernier.

J’ai trouvé cette recetet ici .

Ingrédients:

400g de brocciu frais (ou de brousse)

100g de fromage râpé

2 bottes de blettes

1 pomme de terre

2 brins de menthe

1 brin de persil plat et un brin de marjolaine

1 œuf

Coulis de tomate

Gruyère râpé

Farine

Sel et poivre

 

Préparation de la pâte

Laver les  blettes et  couper leur les feuilles garder le blanc pour une autre recettes ou accompagner votre plat revenu avec de l’ail et du persil.

Faire blanchir  pendant 3min dans de l’eau salée. Bien les égoutter les plonger dans une bassine d’eau glacée pour fixer la couleur.

Placez ensuite les feuilles sur un essuie-tout ou un chiffon, pour absorber l’eau restante. Hachez les blettes, les brins de marjolaine  et de persil.

Eplucher et couper la pomme de terre en petits morceaux la plonger dans de l’eau bouillante salée et la faire cuire une dizaine de minutes. Quand les morceaux de pomme de terre sont cuits, les mettre dans un grand saladier et les écraser  à la fourchette avec le brocciu. Ajouter l’œuf et le hachis d’herbes et de blettes.

Saler poivrer mélanger le tout.

Les boulettes storzapretti

Etaler de la farine sur votre plan de travail.

Faire des boulettes avec la préparation à base de brocciu et de blettes avec les mains.

Les rouler ensuite dans la farine.

Les plonger dans de l’eau bouillante salée ne pas en mettre plus de 3 ou 4 suivant votre casserole les storzapretti ne doivent pas se toucher dans l’eau sinon, elles risquent de rester collées entre elles.

dav

Une fois que les boulettes remontent à la surface, c’est  qu’elles sont cuites. Les sortir délicatement à l’aide d’une écumoire et les déposer dans un plat à gratin.

La cuisson des storzapretti

Dans un plat à gratin, napper  avec le coulis de tomates jusqu’à mi-hauteur. Saupoudrer vos boulettes de fromage râpé. Enfourner le plat et faire gratiner environ 15-20 minutes dans un four à 180°.

Servir accompagner de polenta et/ou des côtes de blettes en persillade.