Lors de mon voyages professionnel à Nantes j’ai pu déguster dans un restaurant une Pokebawl , mes enfants étant fans de Pokémon je me suis dit qu’est ce que ca va être! Ce fut une véritable gourmandise avec des produits frais et pour certains locaux.

J’ai donc acheté quelques livres et je me suis lancée . celui ci bo bun et compagnie celui la de chez marabout  et celui ci  Poke d’où j’ai tiré mon inspiration .

Mais me direz vous qu’est ce qu’un POKE , ce n’est qu’un plat complet avec riz légumes poisson ou viandes cru relevé de marinade .

POKE se dit PO KAY signifie haché en morceaux en Hawaien, c’est à l’origine un plat modeste composé de thon de riz sur un lit d’algues. une pokebowl est l’association  de 5 éléments une base de riz un brin d’iode, des protéines une sauce et des légumes et/ou frutis. Une infinité de possibilité.

INGRÉDIENTS

500 g de dos de cabillaud

2 cuill. à soupe de graines de sésame

1 oignon blanc frais

1 mangue mûre

2 carottes fanes

Quelques mûres

Quelques feuilles de mâche

Pour la marinade

2 cuill. à soupe de jus de citron

4 cuill. à soupe de sauce soja

3 cuill. à soupe d’huile de sésame grillé

Pour 4 bols de riz cuit

450 g de riz à sushi ou de riz rond

60 cl d’eau

2 cuill. à soupe de paillettes d’algues mélangées

 

Couper les dos de cabillauds en dés d’1 cm de côté.

 

Dans un plat creux, mélanger les ingrédients de la marinade puis ajouter le sésame, les algues, le poisson et les oignons finement ciselés. Réserver au frais le temps de préparer la suite.

Laver la mangue et l’éplucher avec un économe. La couper dans la hauteur de chaque côté plat du noyau puis émincer la chair en fines tranches.

Éplucher la carotte et la tailler en fin bâton.

Verser le riz dans une grande casserole, et couvrir d’eau en remuant avec la main pour bien nettoyer les grains. Renouveler l’eau jusqu’à ce qu’elle soit claire puis égoutter le riz. Verser l’eau sur le riz rincé et portez à ébullition. Dès les premiers bouillons, couvrir et poursuivre la cuisson pendant 12 minutes à feu doux.

Laisser reposer hors du feu pendant 10 minutes sans (jamais !) ouvrir le couvercle. Après ce temps, remuer délicatement le riz avec une spatule mouillée pour l’aérer et laisser la vapeur s’échapper. C’est à ce moment que vous pouvez incorporer des ingrédients au riz comme des algues en paillettes ou des graines de sésame.

Le laisser refroidir à température ambiante, surtout pas au réfrigérateur car le riz durcirait.

Répartir la mangue, les bâtons de carottes les mures et la mâche et le poke de cabillaud dans les bols de riz cuit.

Napper de marinade votre bol. Bon appétit.

dav
Publicités