Quand j’ai vu le pain de ma copinaute la Nonna du blog gourmandises et passions j’ai tout de suite eu envie de le faire, bon j’avoue j’ai envie de faire tous ses pains tellement ils sont beau et gourmands, allez vite cliquer sur son onglet je boulange et préparer vous à avoir des gargouillis dans le ventre en regardant ses brioches croissants et pains….

J’ai donc testé cette recette avec un long levage mais zéro pétrissage , je suis bluffée par le goût du pain.

Ingrédients :

 

525 g. de farine( 450g de seigle blanche et 75g d’épeautre) conseil de la Nonna pas autant de seigle car ça donne un pain plus dense

 

375 ml. d’eau de source moi de l’eau du robinet désolée

 

1 c. à c. de sel

 

1/2 sachet de levure sèche de boulangerie

 

Dans un saladier mettre le sel et la farine et mélanger.

 

Ajouter l’eau et la levure.

 

Avec une cuillère  mélanger énergiquement la pâte est collante  ne vous inquiétez pas.

 

Poser sur la pâte un film étirable et la laisser pendant 18 heures pour moi 15h pour la Nonna dans une pièce ( à 21 degrés c’est l’idéal pour la Nonna , chez moi ca oscille entre 24 avec le poêle à bois et 17 quand le poêle est éteint).

Note explicative de la Nonna :  plus elle repose, meilleur sera le pain…ça permettra au réseau glutinique de faire son taf

 

Le temps de pose peut aller de 12….à 20 heures

 

Le lendemain la pâte a doublée de volume au minimum.

 

Fariner le plan de travail renverser la pâte .

 

Couvrir la pâte à l’aide du saladier (détente de la pâte) pour 15 minutes.

 

Fariner vos mains et faire une belle boule avec votre pâton et le déposer sur un torchon fariné

Note de la Nonna : appliquez un rabat en ramenant vers le centre les 4 cotés du pâton.(sans trop la manipuler

 

Poser le torchon avec le pâton dans un saladier ou banneton ,bien creux ( je suis allée voir ce qu’était un banneton , je vais urgemment en commander un)

 

Fariner le pâton et replier le torchon et couvrir le tout avec le saladier retourné.

 

Laisser lever  2 heures.

 

30 minutes avant la fin de la levée, préchauffer le four avec la cocotte et son couvercle a 250°c. J’ai prit une bonne vieille cocotte en fonte.

 

Sortir la cocotte avec des maniques super isolantes les miennes commencent à fatiguer du coup j’ai fait un jeter de cocotte, et j’ai rajouté ca sur ma liste du papa Noël maniques anti brûlure.

 

Prendre le torchon et poser délicatement le pâton dans la cocotte hyper chaude.

 

Attention rappelez vous tout au long de cette partie de la recette que la cocotte est brûlante donc n’oubliez pas les maniques ou  les torchons de cuisines pour toucher la cocotte.

 

Note de la Nonna :  il n’y a pas besoin de graisser ,ni de mettre du papier dans la cocotte, le choc thermique empêchera la pâte de coller

 

Fariner légèrement la pâton.

 

Poser le couvercle brûlant sur la cocotte brûlante et enfourner pour 30 minutes.

 

Au bout de ces 30 minutes ouvrir votre four et enlever le couvercle toujours brûlant voire plus brûlant de votre cocotte et remettre à cuire 10 minutes pour que le pain soit encore plus doré..

 

Sortir le pain de la cocotte il se détache sans problème.

 

Poser le sur un grille et laisser le refroidir tranquillement.

 

Note de la Nonna : attendre qu’il soit bien froid avant de le couper…c’est toujours mieux avec le pain

Je confirme j’ai mieux découpé le lendemain que le jour J mais j’avais pas le choix mes 4 petits mecs attendaient avec impatience leur pain !

 

Encore une fois n’hésitez pas à aller voir le blog de la Nonna il y a de belles photos de bons conseils.

Jpeg
Jpeg
Jpeg
Jpeg
Jpeg
Jpeg