WP_20160317_19_18_56_Pro WP_20160317_19_25_03_ProAujourd’hui nous sommes la fin du mois et je publie donc ma recette sur le thème Balade en Mer pour notre rendez mensuel de l’escapade en cuisine.

Je devais allez chercher une recette sur le Blog de Nathalie cuisine voozenoo ma copinaute  j’ai donc choisit sa recette  du jambalaya , une recette que j’adore et qui me rappelle ma belle mère est un jambalaya mémorable. La popotte de maman  devait quand à elle reproduire une recette de mon blog.

 

Alors il faut quand même que je vous raconte notre mémorable jumbalaya , Ma belle mère voulait faire un plat pour recevoir mes parents qui passaient par la en descendant de Savoie.

Elle nous demande à mon Ex mari et moi-même d’aller acheter du chorizo. On court au magasin on prend le chorizo enfin mon ex prend le chorizo. Ma belle mère prépare le plat . Mes parents arrivent on prend l’apéro. Et enfin arrive le moment de servir et manger.

Mes parents et mon petit frère commence à manger et l amon père passe au rouge mon petit frère aussi ca tousse et ca avale difficilement. MA belle mère commence à s’inquiéter alors je goute et la ca arrache !!!!!

Ma belle mère demande vous avez prit du chorizo doux ? et mon ex non j’ai prit de l’extra fort !!

Jumbalaya caliente !! Ma belle mère dégouté mes parents en pleurs , mais un bon souvenir qui nous a fait bien rire de nombreuses années.

Ingrédients :

250g de belles gambas

100g de petite crevettes

8 pilons de poulet

100g de lardons ou de poitrine
150 g de jambon cuit fumé,
80 g de chorizo
300 g de riz long grain,
1 oignon haché,
1 poivron rouge en petits cubes,
2 gousses d’ail

2 gousse d’ail confit
1 grosse boite (850g) de tomates pelées entière ou de tomates fraiches,
½ l de bouillon de légumes,

Le mélange d’épice :, 2 càs de paprika, 2 gousse d’ail confit pilées, 1  de piment d’espelette, 1 càs d’herbes de Provence, 1 càs de cumin. Le plus simple est de passer le tout dans un mortier et de tout écraser avec le pilon afin d’avoir une pâte lisse.
Dans un premier temps :

Préparer la pâte à épice la mettre dans un réceptacle hermétique .

Ensuite faire les préparations de découpes et de marinade :

WP_20160317_13_50_09_Pro

Découpez le jambon le poivron rouge ainsi que le chorizo en petite morceaux.

Décortiquer les crevettes les mettre dans un plat hermétique avec une càc de pâte d’épices bien secoué et laisser mariner

Mettre les pilons de poulet avec une càc d’huile d’olive et de pâte d’épices dans un plat hermétique secouer et laisser mariner.

WP_20160317_13_54_43_Pro

Si vous utilisez des tomates fraîches : Faire bouillir de l’eau , faire une incision dans vos tomates les plonger 30 secondes dans l’eau bouillante et les retirer. Enlever la peau et laisser les tomates dans un saladier.

 

Dans un deuxième temps la préparation de la recette :

Éplucher et occuper un oignon en petit morceaux.

Éplucher et éclater 2 gousses d’ail

Égoutter les tomates en conserve maison ou pas ou récupérer vos tomates .
Faire  revenir dans un peu d’huile d’olive le poulet . Il faut que la viande soit bien dorée. Ajouter alors les oignons et l’ail  faire revenir encore 5 minutes .

WP_20160317_18_24_35_Pro

Ajouter le jambon le chorizo les lardons le poivron bien mélanger et faire revenir 5 minutes.

WP_20160317_18_27_09_Pro

Ajouter les tomates bien mélanger afin que les tomates se décompose.

WP_20160317_18_28_17_Pro

Ajouter le bouillon couvrir et faire cuire 20 minutes à feu doux

WP_20160317_18_31_51_ProWP_20160317_18_57_16_Pro

Pendant ce temps faire bouillir l’eau du riz et le faire cuire suivant les indications.

Quand vous plongez le riz dans la casserole goûter le bouillon et rajouter plus ou moins de la pâte d’épices et du sel si besoin.

Ajouter  les crevettes au même moment que le riz. Comme ça le plat sera finit de cuire en même temps que le riz .

Egouter le riz

Dans un plat mettre le riz et déposer la préparation dessus.

WP_20160317_19_18_48_ProWP_20160317_19_18_56_Pro