WP_20160603_18_38_27_Pro WP_20160603_18_38_31_Pro

Source mes inspirations culinaires

C’est une recette trouvée sur le blog d’une copianute, quand je l’ai vu passer j’ai eu envie de tester un pain fait avec de la semoule . Au final c’est un bon pain je ne regrette pas de l’avoir fait , merci ma copinaute.

Ingrédients

 

250 g de farine

250 g de semoule fine

2 c-a-soupe de lait en poudre (que j’ai remplace par du babeurre ou lben)

1 sachet de levure déshydratée

15g de beurre

1 c-a-s de sucre

300g d’eau tiède tout

6 g sel

 

Instructions

Si vous utilisez la levure sèche active la diluer dans un peu d’eau tiède avec ½ c-a-c de sucre laisser mousser 15 minutes environ, sinon si de la levure à pain ordinaire l’ajouter au reste des ingrédients.

Dans le bol de votre robot mélanger la semoule et la farine ainsi que le sucre et le sel

Ajouter le beurre et la levure diluée.

Verser petit à petit l’eau tiède et pétrir on doit obtenir une pâte lisse et homogène.

Couvrir la pâte et laisser doubler de volume.

Dégazer la pâte et couper des pâtons. Moi j’en ai fait 6.

Pour le façonnage aller voir le site c’est bien expliqué , moi j’ai fait des petits pains tout simple.

Préparer 2 petits bols de farine et eau.

Plonger une face du pain dans de l’eau ensuite dans de la farine.

Déposer au fur et à mesure sur une plaque recouverte d’une feuille de cuisson côté qui n’a pas trempé . A l’aide d’un couteau ou d’un ciseau faire une ou deux entailles dans le pâton.

Laisser reposer une seconde fois pour que ca double de volume.

Enfourner dans un four préchauffé th 6 pendant 20 minutes pour des petits pains si vous en faite un gros il faut compter 35-40 minutes.

A la sortie du four déposer sur une grille.

 

Note de l’auteure : ces petits pains se congèlent parfaitement bien.