Nous sommes en pleine période de préparation de fêtes, alors entre les mendiants les bredele les kit apéro et j’en passe j’ai fait un premier test de chocolat maison. Je suis allée sur le site de meilleur du chef pour trouver des moules réutilisable un certains nombre de fois . J’achèterais des beaux moules vu que j’ai pu tester la facilité qu’est la réalisation de tablette de chocolat.

Je suis assez fière de mon résultat , j’adore celle aux écorces d’orange ce mélange chocolat orange fonctionne toujours, pour le goût et le visuel celle au fleur d’épices chocolat , j’ai trouvé cette fleurs d’épices chocolat chez biocoop, mais si vous cliquez sur le lien vous pourrez allez voir le site de aromandise.

Pour faire honneur à ma région les noix, vivant entouré de noyer je ne pouvais pas ne pas faire une tablette au chocolat aux noix verdict des goûteurs délicieux.

Voilà vous n’avez plus d’excuses c’est facile , les moules que j’ai prit sont abordable opur un premier essai 5 moules pour 11.50 € c’est plus que raisonnable , c’est simple et vous saurez ce qu’il y  a en grande partie dans vos tablettes.

Pour les Oranges confites :

Ingrédients :

3 oranges bio

300 g de sucre

500g d’eau

1 càs de sirop d’agave ou du miel

 

Rincer vos oranges. Récupérer la peau de vos agrumes comme lorsque vous voulez faire des suprêmes, c’est-à-dire à l’aide d’un fin couteau couper les extrémités des oranges et suivre la courbe de l’orange.

Faites en sorte de récupérer un peu de pulpe.

Couper les écorces d’oranges en lamelles.

Porter à ébullition de l’eau et y plonger les oranges dedans faire bouillir pendant une minute.

Egoutter vider l’eau de la casserole.

Renouveler l’opération une autre fois.

Blanchir les oranges à pour but d’enlever de leur amertume, goûtez une lamelle si c’est encore trop amer pour vous refaire un bain bouillant.

Égoutter.

Dans une casserole faire un sirop avec 500g d’eau et 300g de sucre. Amener le sirop à ébullition verser vos écorces d’orange les faire cuire pendant 2 minutes à ébullition. Ajouter une càs de sirop d’agave et poursuivre la cuisson une minute.

A l’aide d’un écumoire enlever les oranges confites et les poser dans un saladier, les laisser refroidir, les mettre au frais en attendant de les utiliser.

Pour faire les tablettes

Ingrédients

 

3 moules à tablette de chocolat

300g de chocolat bio en palet de g de chez biocoop

Orange confite en lanières

Des noix

1 cc de fleurs d’épices chocolat chez biocoop

 

Tempérer le chocolat noir :

Faire fondre le chocolat dans un bain marie d’eau chaude sur feu doux, en montant votre chocolat à une température de fonte soit 41° vérifier à l’aide d’un thermomètre. Remuer régulièrement.

Une fois la température atteinte mettre le bol contenant le chocolat dans un saladier remplit de l’eau froide, remuer jusqu’à ce que le chocolat retombe à température de cristallisation soit 28°.

Replacer le contenant avec le chocolat dans le bain marie d’eau chaude pour faire monter à température de travail soit 32° toujours en remuant!

Verser ensuite le chocolat dans le moule et lisser avec une spatule.

Saupoudrer une tablette avec la fleur d’épice à chocolat, une autre tablette avec le oranges confites et la dernière tablette avec des noix.

Laisser durcir à température ambiante quelques heures. Puis démouler.

Vous pouvez faire vos mélanges comme vous aimez , des fruits secs confits des épices ….