C’est le plat que j’ai servit au jour de l’an , accompagné de riz . C’est savoureux et vous pouvez le faire à d’autres moment que pour les fêtes.

Pour 9 coquilles

18 coquilles Saint-Jacques préparées par le poissonnier

1 sachet de mélange de fruit de mer picard (moules, noix de pétoncles encornets)

1 oignon

2 échalotes

4 gousses d’ail

2 carottes

1 poireau

50 g  + 50 g de beurre

1 verre d’armagnac

20 cl de crème liquide

persil

ail

150 g chapelure

 

sel, poivre

Etape de préparation

 

Si vous ne les faites pas préparer par le poissonnier .Ouvrir les coquilles Saint-Jacques à l’aide d’un couteau. Rincer-les et retirer le corail. Réserver.

Préchauffer votre four à 220°C (th. 7-8).

Peler l’oignon et les échalotes. Émincer les tous finement. Ciseler le persil. Éplucher les carottes et les couper en rondelles. Laver le poireau et couper le finement. Nettoyer les champignons et les couper en rondelles.

Dans une grande poêle, faites fondre 50 g de beurre. Ajouter les oignons, les échalotes et les légumes émincés. Mélanger et laisser fondre. Saler, poivrer. Ajouter le sachet de fruits de mer surgelés faire cuire jusqu’à évaporation de l’eau.

dav

Déglacer à l’armagnac et faire flamber. Laisser cuire à feu vif pendant 5 minutes. On voit pas trop les flammes avec l’appareil.

dav
dav

Verser la crème liquide dans le mélange. Mélanger.

Répartir la préparation dans les coquilles vides. Ajouter 2 noix de Saint-Jacques.

Mélanger la chapelure avec 50 g de beurre ajouté le persil ciselé et les gousses d’ail écrasées. Bien mélanger et en garnir les coquilles.

dav
dav

Enfourner pour 10 minutes.

Surveiller bien la cuisson au four, le dessus doit être juste doré.

dav
Publicité