WP_20160316_12_07_14_Pro WP_20160316_12_09_00_Pro

Source un déjeuner de soleil

Je fais moi-même des pains de viande, mais je voulais goûter celui là avec cette touche de citron et le verdict c’est très bon. Même mon dernier difficile en a mangé !! JE n’ai pas entouré le pain de viande de pancetta pour être sure que mon dernier en mange. Je vous conseil d’aller voir le blog de Edda elle y donne plein de conseil.

Ingrédients

400g de viande de bœuf hachée fraîche (par le boucher ou bien à 15% de matière grasse)

120 g de pain un peu rassis (mieux vaut du pain avec pas trop de croûte)

50 g de parmesan, grana ou de pecorino râpé

8 branches de thym

1 oeuf entier

15 cl de lait frais entier

1 gousse d’ail

Huile d’olive

le zeste d’un citron vert non traité

une pincée de noix de muscade

une pincée poivre

une pincée de sel

 

Préchauffer le four à 180°C.

Dans le bol d’un mixeur, mixer le pain avec l’ail. Le mettre dans un saladier et verser le lait et ajouter le thym effeuillé. Laisser ramollir une dizaine de minutes.

Ajouter la viande, le zeste de citron, le parmesan et la noix de muscade le sel et le poivre puis mélanger. Incorporer l’oeuf et mélanger à nouveau de manière à obtenir une pâte homogène.

Poser une feuille de papier cuisson dans un moule à terrine y déposer la préparation et verser un filet d’huile d’olive.

WP_20160316_09_38_42_Pro

Refermer le papier et enfourner 35 minutes environ.

Ouvrir le papier puis enfourner à 200°C encore une dizaine de minutes.

Laisser un peu reposer voire tiédir. (note de l’auteure :autrement si trop chaud les tranches seraient moins régulières et les sucs mal répartis) puis couper en tranches et servir.

 

J’ai accompagné mon pain de viande de purée maison et le soir j’ai accompagné le reste de pain de viande de croquettes de pomme de terre fait avec les restes de la purée.

WP_20160316_12_09_07_ProWP_20160316_12_09_04_Pro