Pour Noël j’ai reçu le beau livre de Pierre Gagnaire la cuisine des 5 saisons. J’en suis contente et à peine ouvert à peine testé une recette. C’est un vrai régal, la recette original était accompagné d’un coulis de mirabelles aux framboises, mais comme ce n’est pas de saison j’ai décidé de faire la recette de l’ananas seul.

Ingrédients :

1 ananas épluché entier

250g de sucre roux

1 gousse de vanille fendue en deux

40 cl d’eau de source

 

Préparer un caramel bien ambré avec le sucre roux et 10 cl d’eau.

Puis hors du feux mouiller peu à peu le caramel avec 30 cl d’eau, ajouter la gousse de vanille.

Remettre à chauffer pour dissoudre la totalité du caramel et obtenir un sirop coloré.

Préchauffer le four ) 180°. Poser l’ananas dans un plat à rôtir, l’arroser avec le sirop et enfourner pour une heure en l’arrosant régulièrement du sirop de cuisson.

Sortir du four laisser tiédir et couper en tranche l’ananas. N’oubliez pas d’enlever le cœur et verser un peu de sirop sur l’ananas en tranche.

Jpeg
Jpeg
Jpeg
Jpeg
Jpeg
Jpeg
Jpeg
Jpeg

Astuce : j’ai gardé le sirop dans un bocal en verre et je m’en sers régulièrement pour des recettes , un vrai régal ce sirop.