Je suis un peu absente ces jours ci mais la rentrée amène son lot de réunion pour moi entre les différentes associations pour lesquelles j’oeuvre un peu, la rentrée scolaire et les rencontres avec les instituteurs, la routine le boulot bref la course comme chaque mois de septembre. Alors je me pose un peu pour vous partager une recette, mais j’en ai tellement en retard à mettre au propre que le travail s’annonce long!
J’ai essayé la recette de Alain ducasse pour changer de ma recette familiale celle ou je coupe grossièrement , la le travail de préparation a été beaucoup plus long. Je ne suis pas mécontente du résultat la ratatouille est bonne et j’ai fait mes réserves pour cet hiver.
Je vous ai écrit la recette comme elle est dans mon livre. Pour ma part je n’ai pas monder les tomates ni épépiner ces dernières.
Ingrédients
Huile d’olive
Sel
Poivre du moulin
2 aubergines violettes
4 courgettes vertes pour moi 2 vertes 2 jaunes
2 poivrons jaunes pour moi 2 petits vert et 2 petits rouge
6 tomates
2 oignons blancs
2 gousses d’ail
Cuisson de la ratatouille
2 feuilles de laurier
1/4 d’une botte de basilic petite feuilles pour moi petit marseillais
Avant le début de la recette : préparation des légumes
Laver les aubergines, les courgettes et les poivrons. Tailler les aubergines et les courgettes en brunoise ( en petit cube ). Éplucher les poivrons avec un couteau économe, les débarrasser de leurs graines, et les tailler en brunoise. Monder, épépiner les tomates, et les tailler en brunoise. Éplucher et ciseler les oignons blancs. Éplucher les gousses d’ail, les couper en morceaux et bien les écraser, presque en purée.


Étape 1 : Cuisson de la ratatouille
Chauffer une cocotte avec 3 c. à s. d’huile d’olive et faire suer les oignons, l’ail écrasé, les poivrons et les aubergines pendant 3 à 4 minutes. Saler, poivrer et ajouter le laurier. Remuer et cuire doucement pendant 6 à 7 minutes.

Ajouter les tomates et les courgettes et cuire encore 6 à 7 minutes. Rectifier l’assaisonnement et retirer le sautoir du feu. Pendant la cuisson de la ratatouille, effeuiller le basilic et réserver les feuilles dans un petit bol.


Étape 2 : Finition et présentation
Retirer les feuilles de laurier et les jeter. Ajouter les feuilles de basilic dans la cocotte, remuer pour bien les mélanger. Verser la ratatouille dans des assiettes creuses.

J’ai stérilisé des pots le Partait et j’ai stérilisé une heure mes conserves.
Le conseil d’Alain Ducasse
Les temps de cuisson dépendent de la taille des légumes. Plus ils sont coupés petits, plus celle-ci est rapide. Cette ratatouille se sert chaude, tiède ou froide.
Le commentaire de Paule Neyrat, nutritionniste
La ratatouille est vraiment le plat symbole du fameux régime méditerranéen, grand protecteur de la santé, car elle réunit tous les légumes qui sont riches en antioxydants de toutes sortes. Celle-ci est assez copieuse. S’il en reste, servez-la plutôt froide : en la réchauffant, vous détruirez de la vitamine C et ce serait dommage.
26 septembre 2017 at 20 h 08 min
très jolie recette
bisous
J’aimeAimé par 1 personne
26 septembre 2017 at 20 h 36 min
merci bisous
J’aimeJ’aime
26 septembre 2017 at 20 h 40 min
elle est superbe ma loulou, bisous
J’aimeAimé par 1 personne
26 septembre 2017 at 21 h 05 min
merci ma belle c’est gentil
J’aimeJ’aime
27 septembre 2017 at 1 h 39 min
Je fais toujours cuire mes tomates à part (sans les monder et sans les épépiner) Ainsi, l’eau qu’elles rendent s’évapore plus rapidement et les courgettes ne sont pas spongieuses. Je garde la recette du Maître. Marie la fera car moi u poignet en moins, je me fais servir.
J’aimeAimé par 1 personne
27 septembre 2017 at 19 h 35 min
ah zut pour le poignet! mais du bonheur de se faire servir. J’essaierais ta technique avec la tomate.
J’aimeJ’aime
27 septembre 2017 at 6 h 13 min
Voilà une belle ratatouille de quoi se régaler cette hiver.
Bonne journée
bises
J’aimeAimé par 1 personne
27 septembre 2017 at 19 h 35 min
J’adore manger de la ratatouille l’hiver on l’apprécie 2 fois plus. Bonne soirée
J’aimeJ’aime
27 septembre 2017 at 10 h 17 min
A reblogué ceci sur frankensportblog.
J’aimeJ’aime
28 septembre 2017 at 11 h 16 min
Miammm j’y gouterai bien a ta ratatouille, j’adore ça
Bizzzz
J’aimeJ’aime
28 septembre 2017 at 20 h 01 min
merci bonne soirée
J’aimeJ’aime