Je suis un peu absente ces jours ci mais la rentrée amène son lot de réunion pour moi entre les différentes associations pour lesquelles j’oeuvre un peu, la rentrée scolaire  et les rencontres avec les instituteurs, la routine le boulot bref la course comme chaque mois de septembre. Alors je me pose un peu pour vous partager une recette, mais j’en ai tellement en retard à mettre au propre que le travail s’annonce long!

J’ai essayé la recette de Alain ducasse pour changer de ma recette familiale celle ou je coupe grossièrement , la le travail de préparation a été beaucoup plus long. Je ne suis pas mécontente du résultat la ratatouille est bonne et j’ai fait mes réserves pour cet hiver.

Je vous ai écrit la recette comme elle est dans mon livre. Pour ma part je n’ai pas monder les tomates ni épépiner ces dernières.

Ingrédients

 

Huile d’olive

Sel

Poivre du moulin

2 aubergines violettes

4 courgettes vertes pour moi 2 vertes 2 jaunes

2 poivrons jaunes pour moi 2 petits vert et  2 petits rouge

6 tomates

2 oignons blancs

2 gousses d’ail

 

Cuisson de la ratatouille

2 feuilles de laurier

1/4 d’une botte de basilic petite feuilles pour moi petit marseillais

 

Avant le début de la recette : préparation des légumes

Laver les aubergines, les courgettes et les poivrons. Tailler les aubergines et les courgettes en brunoise ( en petit cube ). Éplucher les poivrons avec un couteau économe, les débarrasser de leurs graines, et les tailler en brunoise. Monder, épépiner les tomates, et les tailler en brunoise. Éplucher et ciseler les oignons blancs. Éplucher les gousses d’ail, les couper en morceaux et bien les écraser, presque en purée.

 

Jpeg
Jpeg

Étape 1 : Cuisson de la ratatouille

Chauffer une cocotte avec 3 c. à s. d’huile d’olive et faire suer les oignons, l’ail écrasé, les poivrons et les aubergines pendant 3 à 4 minutes. Saler, poivrer et ajouter le laurier. Remuer et cuire doucement pendant 6 à 7 minutes.

Jpeg

Ajouter les tomates et les courgettes et cuire encore 6 à 7 minutes. Rectifier l’assaisonnement et retirer le sautoir du feu. Pendant la cuisson de la ratatouille, effeuiller le basilic et réserver les feuilles dans un petit bol.

Jpeg
Jpeg

Étape 2 : Finition et présentation

Retirer les feuilles de laurier et les jeter. Ajouter les feuilles de basilic dans la cocotte, remuer pour bien les mélanger. Verser la ratatouille dans des assiettes creuses.

Jpeg

J’ai stérilisé des pots le Partait et j’ai stérilisé une heure mes conserves.

Le conseil d’Alain Ducasse

Les temps de cuisson dépendent de la taille des légumes. Plus ils sont coupés petits, plus celle-ci est rapide. Cette ratatouille se sert chaude, tiède ou froide.

Le commentaire de Paule Neyrat, nutritionniste

La ratatouille est vraiment le plat symbole du fameux régime méditerranéen, grand protecteur de la santé, car elle réunit tous les légumes qui sont riches en antioxydants de toutes sortes. Celle-ci est assez copieuse. S’il en reste, servez-la plutôt froide : en la réchauffant, vous détruirez de la vitamine C et ce serait dommage.