En allant sur le blog de un flo de bonnes choses j’ai trouvé sa recette de patate douce fort intéressante , elle-même s’est inspirée du blog de radis rose et sa recette cake à la courge. J’avais donc des patates douce ni une ni deux je me suis mise aux fourneaux et j’ai fait avec ce que j’avais sous la main. Le résultat est bluffant car personne au travail et à la maison n’a su trouvé la patate douce. Le cake est supe moelleux sans beurre on dirait presque un pain d’épice avec un super moelleux.

Avec cette recette je participe aussi à cuisinons de saison de claudine.

Ingrédients

 

200g patate douce cuite à la vapeur

120g de farine pois chiche

120g de farine de blé  (ou 240g de farine de blé)

150g de sucre de noël ( sucre avec cannelle et vanille ) ou 150 g de sucre roux et

1 cuillère à café de cannelle et  1 cc de vanille en poudre

1 sachet de levure chimique

1 pincée de sel

3 œufs

125 g de mascarpone

90g de chocolat au lait

 

Dans un saladier, mélanger la farine,( la cannelle et la vanille en poudre si vous n’avez pas de sucre de noël), la levure, le sel.

Dans un autre saladier, mélanger le sucre de noël ou sucre roux et les œufs faire doubler de volume.

Ajouter la patate douce écrasée au presse purée, la mascarpone et le chocolat fondu.

Ajouter progressivement la préparation à base de farine en mélangeant bien.

Mettre la préparation dans un moule à cake beurré et fariné.

Mettre 50 minutes dans un four préchauffé à 180°. Planter un couteau  qui doit revenir propre du gâteau sinon prolonger la cuisson de 5 minutes et refaire le test du couteau.

dav
edh
dav