Pour ce Noël j’ai encore fait un foie gras mais cette fois ci à la vapeur simple rapide et trop bon avec mon cookporcessor de #Kitchenaid.

Si vous n’avez pas de Cookprocessor de thermomix, vous avez surement un cuit vapeur un couscoussier et j’en passe.

Ingrédients

1 foie gras extra cru éveiné ( si pas vous devrez enlever les veines)

800g d’eau

8 g de sel

2 g de poivre noir

4 càs de muscat rivesaltes

Etape 1 La veille :

J’ai prit un foie gras non éveiné donc comme je ne suis pas une grande experte et qu’à la fin je reconstitue mon boudin de foie gras je n’ai pas prit de pincette pour jouer au cardiologue.

J’ai séparer en deux les lobes et après j’ai suivit les veines j’ai tiré et tout enlever au fur et à mesure.

Dans un saladier mettre les morceaux de foie gras le sel le poivre et le muscat bien mélanger filmer et mettre au frais pour toute la nuit.

Etape 2 Le jour J : Reconstituer le foie gras le placer sur du film étirable , enrouler le et reconstituer un boudin.

Chasser l’air au maximum , filmer à nouveau en faisant la même procédure .

Mettre votre boudin dans une feuille d’alu bien enrouler et reproduire la chose avec une deuxième feuille d’alu.

Votre papillote de foie gras est ainsi prête.

Etape 3

Avec utilisation du robot  :

Mettre l’eau dans la cuve.

Placer le foie gras dans le panier vapeur avec le couvercle.

L’installer sur la cuve.

Programmer  20 min / steam P1 – 120°

Retourner le foie gras et programmer 15 minutes / steam P1 – 120°

Sans robot :

Utiliser un couscoussier ou un panier vapeur .

Quand vous avez de la vapeur en continu poser le foie gras sur un panier .

Minuter à 20 min

Retourner le foie gras et minuter 15 minutes .

Etape 4 : 

Placer immédiatement votre foie gras dans un saladier d »eau gelée avec des glaçons. cela coupera la cuisson du foie gras. Réserver au frais 48h au moins.

Etape 5 : Dégustation

Sortir le foie gras 10 minutes avant la dégustation