WP_20160224_20_23_48_Pro WP_20160224_20_24_09_Pro

J’adore faire ce dessert quand il me reste de la brioche maison ou que les enfants ont boudé la brioche du boulanger. C’est simple et rapide mais tellement bon. La maison embaume de vanille miam vite que je croque un bout de gratin.

Si vous voulez plein de bonne recette de brioche allez voir le blog de ma copinaute la tambouille à nona elle nous fait saliver devant toutes ses réalisations!!

LA recette est tirée du livre Dame cocotte à ses fourneaux des éditions Larousse, mon cadeau de mariage de ma meilleure amie.

Ingrédients

2 oranges

1 grosse brioche individuelle ou 2 tranches épaisse de brioche

50 g de beurre

50g de farine

30 g de sucre vanillé ou 30 g de sucre plus un sachet de sucre vanillé

2 oeufs

10 cl de lait

1 càs de felur d’oranger ou comme moi du jus des oranges

1 gousse de vanille

 

La recette :

Temps de préparation 10 minutes

Temps de cuisson : 25 minutes

Th : 6 – 180 °

 

Préchauffer le four th 6. Éplucher les oranges et récupérer les suprêmes, réserver le jus .

WP_20160224_19_51_25_Pro

Couper les brioches en morceaux grossiers ou petits au choix.

Dans un saladier mélanger le sucre et la farine , ajouter un a un les oeufs bien mélanger .

Ajouter le lait et la fleur d’oranger ou le jus do’range , mélanger à nouveau .

Faire fondre le beurre et le mélanger à l’appareil bien mélanger.

Garnir deux cocottes ou comme moi un petit plat à gratin pour deux avec les quartiers d’oranges et les morceaux de brioche ajouter la gousse de vanille entière fendue en deux dans le plat à gratin ou couper en deux pour chaque cocotte individuelle et recouvrir de pâte.

WP_20160224_19_56_23_Pro

Enfourner pour 25 minutes , déguster tiède.

WP_20160224_20_24_02_Pro